Dressage canin : L’importance d’une approche basée sur la communication

Le dressage du chien se base sur une communication claire et sans ambigüité.

En restant calme et confiant, tu envoie des signaux cohérents et précis à ton chien.

Trop de signaux contradictoires, que ce soit avec la voix ou les mouvements, peuvent corrompre la communication avec le chien.

La confiance, en soi et en l’autre, aide à maintenir un environnement serein, réduisant ainsi le stress pour le chien et pour son propriétaire.

Pourquoi je te parle de ça aujourd’hui ❓

Parce qu’en éducation canine, particulièrement sur les réseaux sociaux nord-américains anglophones, deux camps semblent en constante opposition et ça devient gossant : les dresseurs adeptes du clicker et les autres que l’on désigne comme étant des dresseurs traditionnels.

Sur Facebook, ce groupe de traditionnels est trop souvent identifié à Cesar Millan, alors qu’en réalité, il inclut des millions de dresseurs de chiens, dont Barbara Woodhouse, William Koehler, sans oublier deux personnes clés de la création de l’entraînement au clicker et je parle de B.F. Skinner et de Bob Bailey.

Oui, oui! Skinner avec son conditionnement opérant fait parti de ce groupe de traditionnels! 😲

Le clicker est-il un outil en approche traditionnelle ou en pur renforcement positif?

Pour permettre une meilleure vue d’ensemble, je vous explique les grandes différences entre le dressage traditionnel, le dressage au clicker, le dressage de type balance training, ainsi que le dressage en 100% renforcement positif.

L’approche dite traditionnelle, aussi appelé dressage classique

Puisqu’il est le dresseur qualifié de type traditionnel le plus médiatisé, et au risque de me faire lancer des cailloux, examinons l’approche de Cesar Millan 😶

Quand on prend le temps de réfléchir, qu’on met notre émotionnel de côté, qu’on analyse point par point, on se rends compte que les traditionnels, les dresseurs utilisant le clicker et ceux en balance training font exactement la même chose 😲

Bon… 🙄

Je t’entends déjà rouspéter que c’est faux et que je n’y connais rien au dressage de chiens 😡

Attends, je t’explique 😉

Si je te dis que l’américain moyen qui consulte Cesar est souvent débordé, essayant de faire une foule de choses en même temps : dire au chien d’arrêter d’aboyer, lui demander de s’assoir, écouter la télé, répondre à un texto, dire aux enfants d’arrêter de se chamailler, préparer le dîner…

Pour le chien, c’est comme entendre dix postes de radios différentes et en même temps.

Dans tout ce brouhaha, lequel doit-il syntoniser ⁉

Quand Cesar parle d’être calme et sûr de soi, il s’agit en réalité de réduire et de clarifier les signaux donnés au chien.

On voit le propriétaire devenir conscient de lui-même, bouger moins et réfléchir à ce qu’il fait.

Pour la première fois, le propriétaire ne donne plus de signaux contradictoires.

Le chien se calme et devient plus attentif.

Certains diront que c’est par peur, mais disons plutôt que le chien analyse ce changement de situation et réagit en conséquence 😎

Cesar explique au propriétaire qu’il doit éviter de regarder le chien et de lui parler.

Pour moi, regarder et parler au chien n’a strictement rien à voir, car ce qui compte réellement, c’est le niveau d’énergie liée à une communication corrompue, comparativement à une communication cohérente.

Lors des promenades, en règle générale, on constate que des signaux clairs et cohérents sont émis à l’aide de la laisse.

Quand le chien commence à mal se comporter, un coup de laisse correctif est appliqué, souvent accompagné d’un son neutre produit avec la bouche.

Le tout se fait dans un timing quasi parfait et sans contact visuel, ni parole.

Un seul signal simple est envoyé, et ce signal signifie : “Ce n’est pas ça que je te demande » ❌

Je sais que tu penses que je prends sa défense, alors qu’en fait, ce que je dis ici est une généralité et ce n’est pas parce que je parle de lui, que je cautionne l’ensemble de sa méthodologie ou sa personne.

Encore une fois, je me fais l’avocate du diable dans le but d’expliquer un concept établi 😈

Au final, Cesar est-il réellement un dresseur de type traditionnel? 🤔

Moi qui croyais que le dresseur traditionnel classique utilisait quasi uniquement le renforcement négatif et la punition positive ❗❗

L’approche avec le clicker

Passons maintenant au dressage avec l’aide du clicker

Que fait un dresseur avec un clicker dans les mains?

Réfléchissez bien 🤔

Quand un dresseur a un clicker en main et se concentre pour émettre le son avec le bon timing, est-il en train de bouger, discuter, s’agiter?

Non.

Le dresseur est censé ne pas bouger et attendre que le chien propose, de lui-même, le comportement désiré.

C’est le clicker qui « parle » et non l’humain.

Le clicker est-il assertif ?

Bien sûr que oui ! 😲

Le clicker permet de communiquer clairement et efficacement avec le chien et renforce les comportements souhaités de manière positive, aidant le dresseur à établir une relation fondée sur la clarté et le respect, sans recourir à des méthodes autoritaires ou coercitives.

Le clicker envoie un signal clair, un son qui dit « Je veux ça » ❤

En marquant le bon comportement au moment où il se produit, le dresseur associe une récompense dans le but d’encourager le chien à répéter ce comportement.

Cette approche aide grandement à bâtir et à renforcir les bases de l’obéissance et est également utilisée pour apprendre des tours amusants.

Le clicker est très souvent l’approche utilisée par les dresseurs d’animaux pour le cinéma 🎬

Le dressage en renforcement positif et le balance training

Limiter la comparaison entre dressage traditionnel classique et dressage au clicker comme seules approches en dressage canin me parait incomplet.

Je vais donc aborder deux autres groupes de dresseurs : les R+ qui utilisent uniquement le renforcement positif (certains utiliseront aussi la punition négative) et les dresseurs équilibrés (balance trainers) qui utilisent l’ensemble du conditionnement opérant.

Le dressage en renforcement positif

En renforcement positif, le dressage se concentre sur l’utilisation de récompenses pour encourager les comportements souhaités chez le chien et sur la notion d’ignorance des comportements non désirés.

Au lieu de punir les comportements indésirables, le dresseur choisi d’ignorer.

Il se concentre sur l’apprentissage des comportements désirés avec l’aide de stimuli agréables (récompenses) tels que la friandise, la voix, ou le jeu. 🍬🍪

Le dressage se fait dans un environnement d’apprentissage positif, où le chien est motivé à répéter les comportements récompensés, favorisant ainsi une relation harmonieuse et un lien durable entre le chien et son propriétaire.

Le dressage en balance training

Le balance training désigne une approche de dressage qui combine des techniques basées sur le conditionnement opérant dans son ensemble.

Contrairement au dressage 100% en renforcement positif, cette méthode reconnaît que certains comportements peuvent nécessiter une correction.

Les partisans de cette méthode estiment que l’utilisation judicieuse de techniques aversives, en parallèle avec le renforcement positif, peut conduire à une éducation canine plus efficace et équilibrée.

Évidemment, le balance training suscite énormément de débats dans la communauté des dresseurs, éducateurs et autres professionnels canins 🙄

Comparons ces deux approches de dressage : traditionnel vs clicker

Quelle est la principale différence entre l’utilisation correcte d’un clicker et un coup de laisse bien synchronisé ? 🤔

La différence se situe dans le moment ou on utilise le signal.

Pour la majorité des gens qui le consulte, Cesar est le dernier espoir avant l’euthanasie de chiens confus, mal socialisés, mal éduqués.

Le travail de Cesar consiste à corriger ce qui est inadéquat.

Il n’éduque pas; il réhabilite. 

Pour corriger, il faut utiliser une combinaison d’extinction du comportement (c’est-à-dire ignorer complètement certaines actions et réactions) tout en envoyant un message clair que l’on ne veut plus voir le comportement indésirable.

Quand on compte uniquement sur l’extinction pour corriger un comportement, le processus est très long et souvent pénible pour la famille qui vit avec le chien.

Cesar utilise-t-il le renforcement positif ?

Si tu l’observes bien, tu le verras toucher (caresser) la poitrine ou la tête du chien (récompense par le toucher).

À plusieurs reprises, j’ai vu Cesar offrir un moment de jeu ou son jouet favori au chien (récompense ludique).

Je l’ai même vu donner une friandise aux chiens qu’il réhabilitait (récompense gustative).

Cesar utilise les 4 cadrans du conditionnement opérant : Renforcement positif, Renforcement négatif, Punition positive, Punition négative.

N’est-ce pas ce que font les dresseurs de type balance training? 🤔

Qu’en est-il du dressage avec le clicker?

Lorsque le dressage est bien fait, le chien apprend que le clicker est un signal qui annonce une récompense (friandise) 🍬

Au fur et à mesure que le dressage avance, la récompense devient aléatoire.

Parfois le son (clic) lui donne une friandise, parfois non, car lorsque le chien maîtrise un comportement, la récompense devient plus rare et on peut même faire plusieurs comportements marqués par le son, sans récompenser, jusqu’au moment d’offrir un jackpot! (plusieurs friandises données en une seule fois)

La récompense friandise peut aussi devenir une récompense verbale, une caresse, ou le jeu avec son jouet favori.

Plus le chien progresse, moins les récompenses sont fréquentes, car le but est d’encourager le chien à travailler de plus en plus longtemps pour gagner sa friandise.

Le renforcement positif est utilisé, ainsi que, pour bien des adeptes, l’ajout d’un son négatif (son fait la plupart du temps avec la voix) pour désigner au chien qu’il se trompe et que ce n’est pas ça que je veux.

Ce son est, ni plus, ni moins, une punition positive 😲

Le dressage au clicker utilise donc 2 des 4 cadrans du conditionnement opérant : renforcement positif et punition positive.

Conclusion

Ma conclusion est simple.

L’apprentissage avec un chien green (un chiot ou un adulte qui n’a pas acquis de mauvais pattern comportementaux) se fera aisément avec le clicker, ainsi qu’en renforcement purement positif.

Cependant, lorsqu’on a affaire à un chien qui démontre de sérieux problèmes d’agression, ou de réactivité agressive, envers ses congénères ou les humains, la rééducation de ce chien sera plus rapide et efficace avec l’utilisation des 4 cadrans du conditionnement opérant, plutôt qu’avec l’utilisation unique du renforcement positif qui exige une procédure beaucoup plus longue pour les familles vivant ce problème avec leur chien.

Bien que le bien-être du chien doive impérativement être pris en considération, lorsqu’on est confronté à un cas de type « c’est ça ou l’euthanasie » parce que le changement de comportement doit se faire rapidement (par exemple lors d’une plainte en lien avec la Loi québécoise sur les chiens dits dangereux) une approche traditionnelle, ou balance training, bien appliquée doit-elle être automatiquement condamnée?

Quelque soit la méthode de dressage utilisée, la réussite du dresseur (et de toutes personnes en relation avec le chien) dépend de sa capacité à rester calme, à éviter les mouvements désordonnés, à parler moins et à envoyer un seul signal clair à la fois.

Le succès consiste à utiliser le plus de renforcement positif possible et à éviter de nuire au chien ou à sa relation avec sa famille humaine.

C’est le terme de ma propre réflexion : Sauver la vie du chien rapidement, ou procéder à son euthanasie?

Je ne prétends pas avoir LA bonne réponse.

Je crois que chaque cas doit être évalué indépendamment des autres et sans porter d’œillères et sans vouloir s’enfarger dans les fleurs du tapis 😉