Le collier électrostatique (e-collar), souvent utilisé comme outil d’entraînement canin, est un sujet très controversé en raison des risques qu’il pose pour le bien-être des chiens.
Le e-collar envoie une décharge électrostatique similaire à la neurostimulation effectuée par un TENS (appareil utilisé en physiothérapie pour soulager la douleur) dans le but de corriger un comportement indésirable.
L’efficacité et l’éthique de son utilisation chez le chien est remise en question par de nombreux experts animaliers (vétérinaires, éthologues, béhavioristes, comportementalistes, éducateurs canins, etc).
Ceux qui me suivent depuis de nombreuses années le savent, je ne remets pas en cause un outil quel qu’il soit, mais bien son utilisation inadéquate.
Utilisation de l’e-collar : Une étude qui divise les professionnels canins
Une récente étude sur l’utilisation du e-collar est source de nombreuses controverses parmi les professionnels canins, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou en Europe, depuis sa parution sur les réseaux sociaux.
En plus de 35 ans de métier canin, j’ai rarement vu un entraîneur québécois réellement utiliser un e-collar de la bonne façon et mon opinion est que personne, sans formation adéquate, ne devrait avoir accès à cet outil, que ce soit via un commerce animalier ou via un achat en ligne.
Comme l’approche expérimentale de cette étude comporte des faiblesses notoires, je ne pouvais pas garder le silence.
Les auteurs utilisent cette étude expérimentale bâclée pour jeter de la poudre aux yeux et pour faire la promotion de l’utilisation du e-collar en s’acharnant à démontrer une mauvaise utilisation de la récompense gustative (friandises) et une méthodologie inadaptée.
Quand on ose conclure qu’un e-collar peut sauver des vies, il y a quand même un revers de médaille : À quel prix pour le bien-être émotionnel et psychologique du chien?
Est-ce que ces 2 côtés de médaille ont été pris en compte dans cette supposée étude?
Malheureusement non.
On dirait une simple vendetta contre le renforcement positif car la méthode utilisée pour l’entraînement avec friandises est mal appliquée.
En renforcement positif, on ne donne pas une friandise toutes les 5 secondes de façon prévisible sans lien avec un comportement spécifique, comme c’est le cas dans cette pseudo étude.
Déjà là, on se fou de la gueule du renforcement positif qui prône la récompense liée à un comportement que l’on veut obtenir et dans le bon timing.
De plus, l’environnement dans lequel cette expérimentation a eu lieu n’était pas adapté à un apprentissage réellement efficace.
En bref, ce n’est pas ainsi que la plupart des professionnels canins qui utilisent le renforcement positif s’y prendraient pour conditionner un comportement adéquat.
Enfin, il y a ici un gros conflit d’intérêt pour l’un des auteurs car sa méthode d’entraînement se base sur l’utilisation du e-collar. Il a donc tout intérêt à prouver que le e-collar est LA solution.
Le parallèle entre le e-collar et le TENS : Quels risques pour le chien ?
Le e-collar fonctionne sur le principe de la punition.
Chaque fois que le chien adopte un comportement jugé indésirable, l’humain appuie sur le bouton, afin de déclencher la décharge électrostatique du collier.
Sur certains modèles on retrouve une gradation similaire à celle qu’on retrouve sur un TENS, mais trop de modèles n’en possèdent pas.
Quand on va chez le physiothérapeute et qu’il utilise un TENS dans le but de relâcher les muscles qui causent de la raideur et de la douleur, il sait que chaque patient a son propre seuil de tolérance à la douleur crée par la neurostimulation du TENS.
Chez le chien, combien d’utilisateurs de e-collar prennent le temps d’évaluer ce même niveau avant d’appuyer sur le bouton?
L’humain, on peut lui expliquer que le TENS, malgré la douleur, sera bénéfique.
Comment expliquer au chien que la décharge qu’il ressentira au cou lui sera bénéfique?
Effets néfastes du e-collar : Douleur, stress et anxiété chez le chien
L’utilisation du e-collar peut générer plusieurs effets néfastes chez le chien :
- Douleur ressentie physiquement : Les chocs, même de faible intensité, causent de la douleur chez le chien.
Les vétérinaires savent que le chien cache souvent ses douleurs physiques qui passent inaperçues aux yeux des propriétaires de chien. - Augmentation du niveau de stress et d’anxiété : Incapable de relier la punition à son comportement, surtout lors d’un mauvais timing, le chien peut facilement développer de la confusion et des signaux d’anxiété.
- Impact émotionnel négatif : L’utilisation régulière et inadéquate de ce type de collier détériore la relation entre le chien et son propriétaire.
Trop souvent, le chien apprend à craindre son maître plutôt qu’à lui obéir volontairement.
Combien de propriétaires vont simplement montrer le e-collar à leur chien quand celui-ci fait un comportement jugé indésirable?
Et la réponse du chien est une stature basse et un arrêt du comportement en question.
Le e-collar : Une solution temporaire aux comportements indésirables ?
Contrairement à des méthodes d’entraînement positives pour le chien, le e-collar s’attaque aux symptômes du comportement indésirable.
Il ne permet pas de résoudre les causes profondes du comportement problématique, ce qui conduit souvent à une aggravation du problème sur le long terme.
De plus, l’utilisation inadéquate peut produire une augmentation du niveau d’agressivité et même développer une peur phobique.
Utiliser un e-collar pour corriger un problème, c’est comme de mettre un pansement sur une plaie, sans d’abord s’assurer de la nettoyer et de la désinfecter.
Renforcement positif vs Étude : Approches différentes dans l’apprentissage du rappel
R+ : En renforcement positif, on utilise un marqueur pour faire comprendre au chien que le comportement qu’il fait à l’instant précis est celui qu’on veut obtenir et c’est uniquement à ce moment qu’une récompense est donnée.
La friandise n’est pas utilisée comme objet de rappel du chien, mais bien comme conséquence au comportement souhaité.
Étude : Dans l’étude, on se sert de friandises pour tenter de rappeler le chien, sans qu’il y ait eu apprentissage au préalable.
R+ : Lors de l’apprentissage du mot (exemple le mot « Viens »), on commence l’apprentissage à courte distance et on augmente graduellement celle-ci.
Étude : Les auteurs ont attendu que le chien soit à grande distance avant de demander un rappel, non enseigné au préalable aux différents chiens.
Les avantages du renforcement positif face à l’utilisation du e-collar
Bien utilisé, le renforcement positif encourage le comportement désiré en récompensant avec le jeu, la voix, la friandise.
Voici pourquoi cette approche est plus efficace en phase apprentissage :
- Renforcement du bon comportement : Le chien apprend plus rapidement en associant le bon comportement à quelque chose qui lui plait (récompense).
- Meilleure relation humain-chien : En se concentrant sur la récompense plutôt que sur la punition, la confiance mutuelle entre le propriétaire et le chien est renforcée.
- Résultats durables : Le chien entraîné avec une approche positive retient mieux les apprentissages et présente moins de risque de rechute au niveau comportemental.
Quand on a un chien qui course le gibier, le chat du voisin ou l’écureuil, la poursuite est automatiquement renforcée parce que l’animal fuit à l’approche du chien.
La récompense du chien est la fuite de l’animal! Il faut donc apprendre au chien un comportement souhaité AVANT de le placer dans une condition similaire à l’étude, c’est-à-dire avant de placer le chien dans un environnement en contact avec des animaux qu’il fera fuir en les coursant.
Conclusion : Préférer une approche éthique et positive
L’utilisation du e-collar pour entraîner le chien est trop souvent une cause de de détresse émotionnelle pouvant aussi causer de la douleur physique et son efficacité sur le long terme est discutable.
Le renforcement positif offre un meilleur résultat, tout en garantissant le bien-être du chien et en renforçant le lien avec son propriétaire.
Choisir une approche positive pour enseigner au chien est non seulement plus éthique, mais c’est aussi la meilleure façon d’obtenir des résultats durables et de construire une relation solide avec son chien.
Je tiens à terminer avec ces paroles du Dr Ian Dunbar DMV Béhavioriste : « Pour utiliser un e-collar comme méthode efficace en entraînement canin vous avez besoin : Une complète compréhension du comportement canin. Une complète compréhension de la théorie de l’apprentissage. Un timing impeccable. Et si vous avez ces trois éléments, vous n’avez pas besoin de e-collar. »
Ça fait réfléchir… Non?