Dr Ian Dunbar : L’un des pionniers de l’éducation positive canine

Dans un grand hôtel de la région montréalaise, j’ai eu la chance d’assister à une conférence du Dr Ian Dunbar au début des années’90.

Près de 35 ans plus tard, je considère encore cet homme comme celui qui m’a guidé vers l’éducation positive avec son « Sirius Puppy Training » que j’utilise depuis cette rencontre.

J’ai à peu près tous ses livres dans ma bibliothèque et j’ai encore, caché au fond d’une boîte, les VHS de sa méthode SPT.

Ceux et celles qui demandent quelle est ma méthode, celle que j’utilise chez Cynophilo, sachez qu’elle inclus beaucoup de Dunbar, mais pas que 😉

Qui est le Dr Ian Dunbar ?

Le Dr Ian Dunbar est une figure emblématique dans le domaine de l’éducation canine positive.

Vétérinaire et spécialiste du comportement animal (behavioriste), le Dr Dunbar a consacré sa carrière à développer sa méthode d’éducation positive et efficace pour tous les chiens.

Titulaire d’un diplôme vétérinaire et d’un doctorat en comportement animal, il est également le fondateur de l’Association of Pet Dog Trainers (APDT), un organisme dédié à promouvoir des techniques d’entraînement respectueuses et basées sur des preuves scientifiques.

Dans son article intitulé « Barking Up The Wrong Tree — For 110 Years? » publié sur Dog Star Daily, le Dr Dunbar remet en question certaines pratiques traditionnelles en matière d’éducation canine.

Il souligne que, depuis la publication de la Loi de l’effet par Edward Lee Thorndike en 1905, qui stipule que les comportements suivis de conséquences agréables ont tendance à se répéter, l’application de cette théorie a parfois conduit à des méthodes d’entraînement souvent trop complexes et impersonnelles.

Selon lui, l’entraînement canin a perdu de sa simplicité et de son efficacité, s’éloignant de l’interaction naturelle entre le chien et son propriétaire.

Le Dr Ian Dunbar est l’inventeur de la maternelle pour chiot!

En effet, alors que tous les entraîneurs attendaient que le chiot ait 6 mois avant de commencer son éducation, le Dr Dunbar insistait pour prévenir les problèmes futurs en commençant l’éducation dès l’âge de 2 mois!

Sur quoi se base la méthode d’éducation du Dr Ian Dunbar ?

Le Dr Dunbar propose une approche en trois étapes pour enseigner aux chiens les comportements souhaités :​

  1. Enseigner au chien ce qu’on attend de lui : Utiliser le leurre alimentaire pour guider le chien vers le comportement désiré, puis éliminer progressivement ce leurre pour que le chien réponde aux signaux verbaux et gestuels.​ Le leurre est la nourriture normale quotidienne du chien.
  2. Motiver le chien à vouloir adopter ce comportement : Remplacer la récompense alimentaire par des récompenses de la vie quotidienne, des jeux interactifs et des défis comportementaux, afin que le chien trouve du plaisir intrinsèque à obéir.​
  3. Insister sur la conformité grâce à des réprimandes instructives : Une fois que le chien comprend ce qui est attendu de lui, utiliser la réprimande verbale de façon claire et calme pour corriger les comportements indésirables, sans recourir à la peur ou à la douleur.​ Le fameux « Chut » ou tout autre son simple et calme.

Sa méthode à pour but de rendre l’éducation plus accessible aux propriétaires, en mettant l’accent sur la communication et la relation avec le chien, plutôt que sur des techniques mécaniques ou punitives, ou l’utilisation d’accessoires.

Le Dr Dunbar insiste sur l’importance de revenir à des bases simples et humaines dans l’éducation du chien, en s’inspirant des enseignants de maternelle et des grands-parents, qui utilisent la patience, la clarté et la bienveillance pour guider les enfants.

    Résumé

    En résumé, le Dr Ian Dunbar plaide pour une approche de l’éducation canine centrée sur la compréhension mutuelle et le respect, en utilisant des méthodes positives qui renforcent le lien entre le chien et son propriétaire.

    C’est exactement ma philosophie et mon approche que j’inclus dans toutes mes interventions chez Cynophilo.

    Ne jamais nuire ni au chien, ni à sa famille humaine.