Comprendre l’adolescence chez le chien : Impact des neurosciences et conseils

L’adolescence est une phase cruciale dans la vie de ton chien.

Cette période est marquée par des changements neurologiques significatifs et des défis comportementaux.

Comprendre ces aspects va t’aider à mieux soutenir ton chiot pendant cette période de turbulences.

Les Défis de l’adolescence et l’abandon des chiens

En se basant sur une étude récente, publiée dans le *Journal of Applied Animal Welfare Science*, on y découvre qu’effectivement la majorité des chiens abandonnés (47,7 %) sont âgés de 5 mois à 3 ans (M.D. Salman, John G. New, Jr., Janet M. Scarlett, Philip H. Kass, Rebecca Ruch-Gallie & Suzanne Hetts, 2010).

Je t’explique pourquoi.

L’adolescence du chien est souvent une période particulièrement difficile pour les familles et plus particulièrement pour les familles mal préparées.

Cette phase cruciale du développement se produit généralement entre l’âge de six mois et de 18 mois pour tous les chiens, peu importe sa race ou son croisement.

C’est pendant cette période que les familles mal préparées vont souvent choisir d’abandonner leur chien dans un refuge ou tenter de lui trouver une nouvelle famille via les petites annonces.

Les familles sont à bout de ressources et d’énergie.

Les gens sont épuisés et ne savent plus quoi faire pour gérer leur chien.

Ils n’ont pas les bonnes ressources pour les aider ou ne veulent tout simplement pas investir plus de temps sur la correction des comportements qu’ils jugent inadéquats.

Les neurosciences chez le chien adolescent et ses effets sur le comportement

Les neurosciences chez le chien adolescent sont fascinantes.

La structure et le fonctionnement du cerveau se modifient.

Les changements hormonaux pendant cette période vont aussi influencer les réponses au stress et affecter la capacité du chien adolescent à traiter les informations qu’il perçoit dans son environnement.

La présence d’autres chiens, d’odeurs, de véhicules, d’animaux comme l’écureuil ou le chat, ainsi que d’autres humains vont influencer directement son comportement.

Les neurosciences en comportement animal montrent comment les mécanismes neurologiques soutiennent les comportements, tels que la prise de décision et la gestion du stress.

Comment la connexion cérébrale va affecter le comportement chez le chien adolescent?

Pendant l’adolescence, la connexion entre le cortex frontal (responsable de la prise de décision) et l’amygdale (responsable du traitement émotionnel) diminue.

Cette diminution entraîne une réduction des auto-contrôles du chien au niveau de son comportement.

Le chien prend plus de risques et est moins conscient du danger (exemple : il traverse soudainement en courant une rue achalandée par les voitures en mouvement, alors qu’auparavant il hésitait à le faire).

Le chien devient soudainement plus réactif et démontre des signaux de peur ou d’agression qu’il ne démontrait pas auparavant.

Conseils pour gérer l’adolescence de ton chien

Pour aider ton chiot à traverser cette transition le plus facilement possible, tu dois prendre tout le temps nécessaire pour bien le socialiser.

Ton chiot a besoin de temps et d’espace pour observer son environnement, tout en respectant une distance qu’il juge sécuritaire.

Ton chiot appréciera les promenades qui vont lui permettre de renifler et d’explorer les odeurs, les surfaces et les bruits de son environnement. Ces promenades exploratoires vont permettre à son cerveau d’emmagasiner des informations et se détendre.

Ton chiot a besoin d’un endroit calme pour dormir car toutes les nouveautés qu’il emmagasine lui demande beaucoup d’énergie.

L’éducation et l’entraînement de ton chiot doit se faire en décomposant les compétences en petites étapes plus simples tout en renforçant ses réussites.

Conclusion

En comprenant les mécanismes neurologiques impliqués pendant l’adolescence et en faisant preuve de patience, tu peux facilement créer un environnement prévisible et bienveillant pour ton chiot.

Le but ultime étant de favoriser son développement et l’aider à grandir pour devenir un chien adulte équilibré et heureux.

Ressources utiles